Les Moments Musicaux de Chalosse - saison 2019
17ème Festival
Du 14 juillet au 31 juillet 2019


  • « Vivre en paix avec la musique ».

    Eglise de Montfort en Chalosse : Dimanche 14 juillet à 18 heures

    Eglise de Laurède : Mercredi 17 juillet à 20 heures

    Crypte Saint Girons à Hagetmau : Dimanche 21 juillet à 18 heures

    Eglise d’Ozourt : Vendredi 26 juillet à 21 heures

    Eglise d’Horsarrieu : Dimanche 28 juillet à 18 heures

    Château de Gaujacq : Mercredi 31 juillet à 21 heures


Mercredi 17 juillet église de Laurède à 20 heures

Duo flûte et harpe

Juliette Hurel flûte et Anaïs Gaudemard harpe

Programme

- GRANDVAL, Clémence (1828-1907) : Valse mélancolique
- DEBUSSY, Claude (1862-1918) : Syrinx (pour flûte seule) 
- FAURÉ, Gabriel (1845-1924) : Impromptu Op.86 (pour harpe seule)
- FAURÉ, Gabriel (1845-1924) : Berceuse (extrait de la Suite Dolly op.56)
- FAURÉ, Gabriel (1845-1924) : Après un rêve
- CRAS, Jean (1879-1932) : Suite en duo pour flûte et harpe

Juliette HUREL, flûte

Premier Prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate de nombreux concours internationaux, nommée en 2004 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique, Juliette Hurel est considérée comme l’une des flûtistes incontournables de la scène musicale internationale.

Sollicitée à travers le monde, elle se produit en musique de chambre à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, au Grand Théâtre de Provence, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam… avec Martha Argerich, Youri Bashmet, Gidon Kremer, Truls Mork, Jean-Guihen Queyras, Scharoun Ensemble Berlin…

Invitée par d’importants festivals : Festival International de la Roque d’Anthéron, « La Folle Journée » à Nantes, Tokyo, Bilbao, Festival International de Colmar, Holland Festival, Cartagena Music Festival…elle se produit en soliste avec les principaux orchestres français mais aussi avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orquesta Sinfónica de Colombia, l’Orchestre Metropolitain de Montréal, le BBC Orchestra of Wales, le Hong-Kong Sinfonietta. En 2016, Juliette Hurel crée la Première mondiale du concerto pour flûte « Love songs » de Bruno Mantovani avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et sa création française avec l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin.

Sa discographie est riche : plusieurs albums en compagnie entre autres de la pianiste Hélène Couvert : Martinu/Prokoviev chez Lyrinx, Musique française pour flûte du XXème siècle chez Naïve-Valois, Sonates de Haydn chez Zig-Zag Territoires, les Concertos pour flûte de C.P.E. Bach avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction d’Arie Van Beek. Sont parus également : ‘’Impressions françaises’’ récompensé par un ‘’RTL d’Or’’ chez ZZT, « à l’Aube au Romantisme » chez Naïve. Parus en 2015, les Quatuors pour flûte de Mozart avec le Quatuor Voce chez Alpha Classics ont été distingués et très chaleureusement accueillis par la presse française et étrangère. Est paru en avril 2018 un nouveau disque consacré à JSBACH :"Inspiration", toujours chez Alpha Classics.

Depuis 1998, Juliette Hurel occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam dirigé par Valery Gergiev puis par Yannick Nézet-Séguin. Lahav Shani en est le nouveau chef depuis la saison 2018/2019. Juliette Hurel enseigne au Conservatoire de Rotterdam (Codarts) depuis 2010.

Anaïs GAUDEMARD

Soliste internationalement reconnue, Anaïs Gaudemard s’est rapidement imposée dans le monde musical parmi les meilleures harpistes actuelles et les plus brillants interprètes de la nouvelle génération. En 2012, elle remporte le 1er Prix du prestigieux Concours International d’Israël ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de l’oeuvre The Crown of Ariadne de Murray Schafer pour harpiste jouant percussion, puis en 2016 le 2nd Prix et le Prix Spécial décerné par le Münchener Kammerorchester au Concours de l’ARD à Munich. En 2015, Anaïs Gaudemard se distingue au festival des « Sommets Musicaux de Gstaad » en remportant le "Prix Thierry Scherz". Ce prix décerné par la Fondation Pro Scientia et Arte lui offre l’opportunité d’enregistrer un disque avec orchestre. Anaïs choisit de le consacrer aux Concertos pour harpe de Debussy, Boieldieu et Ginastera avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie paru en novembre 2016 chez Clavès Records, ce disque a été chaleureusement accueilli par la presse française et étrangère (Classica, Resmusica, FonoForum, Crescendo, La rivista Musica...) et a été sélectionné aux ICMA 2017. Son prochain disque « Solo » consacré à des œuvres de Scarlatti, C.P.E. Bach, Fauré, Renié, Hindemith, Hersant paraîtra chez Harmonia Mundi en février 2019. Anaïs a déjà eu le privilège de collaborer avec des orchestres tels que le Lucerne Festival Orchestra, Münchener Kammerorchester, Symphonie-Orchester Des Bayerischen Rundfunks, Israel Philharmonic Orchestra, Israel Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, le Collegium Musicum Basel ; sous la direction de Claudio Abbado, Leonard Slatkin, Kazushi Ono, Nir Kabaretti, Emmanuel Krivine, Constantin Trinks, So Perry, Jamie Phillips, Kevin Griffiths, Wen-Pin Chien, Mariss Jansons, Ton Koopman, Jacques Lacombe. Récemment, elle a fait des « Débuts » en Asie avec le Hong Kong Sinfonietta direction : Chien Wen-pin, avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse direction : John Axelrod, l’Orchestra I Pomeriggi Musicali à Milan direction : Stefano Montanari, le Gulbenkian Orchestra à Lisbonne direction : Ton Koopman. Anaïs se distingue à nouveau en étant nommée par les directeurs des plus grandes salles européennes « ECHO RISING STARS » : une distinction qui la conduit à se produire durant toute la saison 2018/2019 à La Philharmonie de Paris, Kölner Philharmonie, Philharmonie du Luxembourg, Calouste Gulbenkian Foundation Lisbon, Elbphilharmonie Hamburg, Wiener Konzerthaus, Het Concertgebouw Amsterdam, BOZAR Brussels, Palau da Musica Catalana, Barbican Centre London, Festspielhaus Baden-Baden, Casa da Musica Porto, Konserthuset Stockholm... Elle est également cette saison « Artiste-associée » de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Anaïs a étudié au CNSMD de Lyon, France (Premier Prix à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury en 2013) puis à la HEMU de Lausanne où elle obtient le Master Spécialisé Soliste avec les plus hautes distinctions ainsi que le Premier Prix Jost en 2015 qui récompense la meilleure exécution d’un concerto. Depuis 2014, elle est lauréate de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire qui lui octroie une bourse afin de poursuivre son engagement dans la création et la commande d’œuvres pour la harpe. Anaïs joue sur une harpe Style 23 Gold, offerte par la maison Lyon & Healy (Chicago, USA) lors du 18e Concours International d’Israël.



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